La PCH et le fond de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Versée par le Département, la PCH est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie de la personne handicapée.
Elle peut prendre en charge les aides suivantes :

    • L’aide humaine : il s’agit d’une aide à la personne pour accomplir les actes essentiels de l’existence (toilette, habillage, participation à la vie sociale, surveillance…)
      La PCH ne peut pas financer des heures d’aide ménagère.
      L’aide peut être apportée par un aidant familial, par un salarié en emploi direct ou par un service d’aide à domicile.

    • Les aides techniques : matériels ou appareillages, liés au handicap de la personne.

    • L’aménagement du logement ou du véhicule  rendu nécessaire par le handicap, les surcoûts liés aux transports (surcoûts liés au handicap pour des trajets réguliers et fréquents).

    • Les dépenses spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap : exemples : protections à usage unique, téléassistance, réparation de fauteuil roulant…

    • Les aides animalières  : forfait destiné à couvrir les frais liés à l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle.

    Ces différents volets sont cumulables et il existe des montants maximaux pour chacun d’entre eux.
    La PCH n’est pas soumise à condition de ressources.
    Les conditions sont les suivantes : être âgé de moins de 60 ans, ou de moins de 75 ans en ayant rempli les critères de handicap avant l’âge de 60 ans, et présenter des difficultés majeures dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

    Le fonds de compensation  du handicap

    Il intervient pour financer les frais restant éventuellement à charge de la personne handicapée après versement des remboursements légaux de sécurité sociale et de la PCH.
    Il est soumis à condition de ressources.
    Il s’agit d’un dispositif extra-légal géré par la MDPH et financé par le Département, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).