Les établissements et services spécialisés

En fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, une orientation vers un service ou un établissement spécialisé peut être proposée :

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD)

Ils assurent un accompagnement de l’enfant et de sa famille aussi bien à l’école qu’à la maison. Les SESSAD comprennent une équipe médicale et paramédicale, des éducateurs et un ou des enseignants spécialisés. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés par type de handicap.

Les établissements médico-sociaux

Ils assurent un accompagnement global de l’enfant, sur les plans éducatif, social et médical. Pour chaque enfant, un projet individuel est élaboré, en concertation entre la famille et une équipe pluridisciplinaire qui comporte des médecins, des enseignants, des éducateurs, des professionnels para-médicaux ou sociaux. L’accueil peut être proposé à la journée ou en internat. 

Les Instituts Médicaux Educatifs (IME)

 Ils accueillent ses enfants en situation de handicap mental, accompagné ou non d’autres troubles de santé.

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)

Ils accompagnent des enfants présentant des troubles du caractère et du comportement, des difficultés de socialisation et d’apprentissage.

Les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés

Ils sont destinés aux enfants ou adolescents présentant un handicap mental et moteur entraînant une restriction majeure de l’autonomie et un besoin d’aide pour tous les actes de la vie quotidienne.

Les établissements pour enfants et adolescents en situation de handicap sensoriel

Ils s’adressent aux enfants ou adolescents présentant un handicap auditif et/ou visuel.

Les instituts d’éducation motrice (IEM)

Ils accueillent des enfants ou adolescents en situation de handicap moteur.