Les établissements et services spécialisés
En fonction de leur autonomie et de leur souhait, les adultes handicapés peuvent être orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers différents types d’établissements et services :
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Ils s’adressent aux personnes disposant d’un logement autonome et ayant besoin d’un accompagnement social et éducatif.
Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Ils interviennent auprès des personnes vivant à domicile dont l’état de santé nécessite à la fois un accompagnement social et éducatif et des soins.
Les foyers d’hébergement pour personnes handicapées
Ils assurent l’hébergement des personnes travaillant en établissement et service d’aide par la travail (ESAT) et ne pouvant vivre en logement autonome.
Les foyers de vie ou foyers occupationnels
Ils accueillent des personnes disposant d’une certaine autonomie leur permettant de participer à des activités éducatives mais ne pouvant pas travailler.
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
Ils assurent la prise en charge des personnes qui nécessitent, outre un accompagnement éducatif, des soins médicaux et une surveillance importante.
Les Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS)
Elles sont destinées aux personnes plus lourdement handicapées, ayant besoin d’une aide permanente pour tous les actes de la vie quotidienne et nécessitant des soins et une surveillance constante.
Les personnes handicapées peuvent être accueillies dans ces différentes structures en accueil de jour, en internat ou en accueil temporaire.
L’accueil familial
Il s’agit d’un hébergement au domicile d’une personne ou d’un couple ayant obtenu un agrément spécifique, délivré par les services du Département. Ce mode d’accueil ne nécessite pas de décision d’orientation par la MDPH.
Plus d’informations : Site du Département de la Dordogne