La scolarisation
Droit à la scolarisation en milieu ordinaire
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit pour tout enfant handicapé d’être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile.
Tout enfant handicapé peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation prévoyant l’ensemble des adaptations et aménagements nécessaires.
Un enseignant référent est chargé de suivre le parcours de chaque enfant handicapé tout au long de sa scolarité.
Il participe à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation et assure le lien entre les parents et l’équipe de suivi de la scolarisation. Il est l’interlocuteur privilégié des parents pour veiller au bon déroulement du projet personnalisé de scolarisation et contribue également à l’évaluation périodique de sa mise en œuvre. Une équipe de suivi est chargée au moins une fois par an d’évaluer et éventuellement d’actualiser le projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant.
Pour plus d’informations : allez sur le site de l’Inspection Académique de la Dordogne
Les adaptations suivantes peuvent être apportées par la CDAPH :
- Accompagnement à la scolarité : les enfants scolarisés en milieu ordinaire peuvent être assistés par un personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap qui a pour mission d’aider l’enfant en classe ou pendant les interclasses et les repas.
- Matériel pédagogique adapté : un matériel adapté peut être mis à la disposition d’un enfant sur décision de la CDAPH. Exemple : clavier en braille, ordinateur adapté.
- Classes spécialisées : en fonction de leurs besoins et de leur rythme d’apprentissage, les enfants en situation de handicap peuvent être orientés vers des classes spécifiques : en primaire, les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) et dans le secondaire les Unités pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Il s’agit de classes à petits effectifs au sein de l’école ordinaire.