Les aides financières
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
C’est une prestation familiale financée par la sécurité sociale, destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.
Cette allocation est destinée aux parents d’enfants de moins de 20 ans présentant soit un taux d’incapacité supérieur à 80 %, soit un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et dont l’état de santé nécessite un enseignement adapté ou des soins particuliers.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources.
Le complément de l'AEEH
Il est accordé lorsque le handicap de l’enfant exige :
- des dépenses particulièrement coûteuses
- et/ou une cessation ou réduction d’activité professionnelle d’un des parents
- et/ou l’embauche d’une tierce personne salariée
Il existe 6 catégories de compléments d’un montant croissant en fonction de l’importance des contraintes et des frais imposés par le handicap.
Pour connaître les montants de l’AEEH de base et de ses compléments : cliquez ici
La Prestation de Compensation (PCH) Enfant
Les parents remplissant les conditions d’octroi du complément d’AEEH peuvent exercer un droit d’option entre ce complément et la PCH.
Versée par le Département, la PCH est une prestation destinée à financer certains frais liés au handicap. Elle comporte 5 éléments distincts et cumulables : les aides humaines, les aides techniques, l’aménagement du logement et du véhicule et les frais de surcoûts de transports, les dépenses exceptionnelles et spécifiques et les aides animalières.
La PCH attribuée pour l’aménagement du logement ou du véhicule est cumulable avec le complément de l’AEEH.
Le fonds de compensation du handicap peut éventuellement intervenir en complément de la PCH ou du complément d’AEEH. Cette aide est versée par le budget propre du GIP/MDPH.
Plus d’informations : cliquez ici