Comment la MDPH de la Dordogne traite votre demande en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus COVID 19 ?

Le 10 April 2020

Comment fonctionne la MDPH pendant le confinement ?

L’accueil physique est suspendu mais l’accueil téléphonique est élargi et assuré de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 (sauf le vendredi 16h) au 05.53.02.03.55.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l’adresse suivante : mdph24@dordogne.fr

Quelle conséquence sur vos droits ?

Si vos droits arrivent à échéance ou sont en cours de renouvellement, ils sont prolongés automatiquement pour 6 mois sans démarche.

Cette prolongation automatique est valable pour les droits arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020.

Les droits concernés sont :

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources,
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments,
  • La prestation de compensation du handicap (PCH),
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),
  • Les orientations en établissement médico-social,
  • Les orientations professionnelles,
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • L’orientation scolaire et l’ensemble des mesures propres à assurer l’insertion scolaire,
  • La carte mobilité inclusion.

 

Exemple 1 :

Votre droit arrive à échéance le 30 avril 2020. Votre droit est prolongé automatiquement pour 6 mois à compter du 30 avril, c’est-à-dire jusqu’au 30 octobre 2020, que vous ayez fait une demande de renouvellement ou pas.

Si vous avez fait une demande de renouvellement, et que celle-ci est acceptée, vos droits se poursuivront à partir du 30 octobre 2020.

Si votre demande de renouvellement est rejetée, vous conservez votre droit jusqu’au 30 octobre 2020.

Exemple 2 :

Si votre droit est échu avant le 12 mars 2020, que vous avez fait une demande de renouvellement et que vous n’avez pas encore eu de réponse de la MDPH, votre droit est reconduit automatiquement à partir du 12 mars jusqu’au 12 septembre 2020.

Si votre demande de renouvellement est acceptée, vos droits pourront se poursuivre au-delà du 12 septembre en fonction de la durée attribuée par la CDAPH. Si votre demande de renouvellement est rejetée, vous conservez vos droits jusqu’au 12 septembre 2020.

Important : la prolongation des droits ne dispense pas les personnes concernées bénéficiaires de la PCH de garder les justificatifs de dépenses dans l’hypothèse d’un contrôle par les services du Département.

Pouvez-vous toujours faire une demande à la MDPH ?

Il est toujours possible de déposer une première demande ou une nouvelle demande en remplissant le formulaire CERFA n°15692 que vous trouverez soit sur le site internet de la MDPH de la Dordogne (mdph.dordogne.fr) dans la rubrique « services en ligne », soit sur le site Service-public.fr.

Une fois le formulaire rempli et les pièces annexes rassemblées, vous pouvez nous l’adresser :

  • En le renvoyant par voie postale à l’adresse :
    MDPH - Cité administrative - Bâtiment E – Rue du 26ème RI – 24016 PERIGUEUX CEDEX,
  • En le déposant directement dans notre boite aux lettres à la MDPH,
  • En nous l’adressant scanné à l’adresse mail : mdph24@dordogne.fr

A l’appui de toute demande, le certificat médical de moins d’un an est accepté pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire.

Pour les demandes de renouvellement ou de révision, il n’est pas nécessaire de produire de justificatif d’identité et de domicile, sauf si ce dernier a changé.